Ateliers Ressources

Je propose actuellement des ateliers philosophie et méditation pour les enfants et les adolescents. En milieu scolaire, en cadre périscolaire, en milieu associatif, en bibliothèques et médiathèques.

Ces ateliers sont constitués en cycles de 6 à 8 séances hebdomadaires ou bi-mensuelles pour les enfants de l’école primaire et les adolescents jusqu’au lycée. Ils ont pour cadre la bienveillance et pour moyens des supports attrayants adaptés à chaque âge.

Les objectifs de ces ateliers sont d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes (développer une pensée structurée), à savoir faire avec leurs émotions, à développer leur créativité intellectuelle, à coopérer avec des personnes de cultures différentes. Contribuer à préparer les adultes en devenir confiants, actifs et responsables.

En effet, la pratique de la méditation, qui est initiée en douceur, aide l’enfant à reprendre contact avec l’instant présent et ainsi être plus à l’écoute de ce qu’il se passe pour lui dans l’instant au niveau corporel, au niveau intellectuel et émotionnel.
En harmonie avec l’environnement dans lequel il se trouve. Il n’est plus à démontrer que cette pratique a des effets positifs sur la capacité d’attention, la capacité à gérer les émotions et à développer le calme intérieur chez les enfants.

Le cadre propice ainsi créé favorise la pratique de la philosophie. Elle peut se faire sous forme de discussion à visée philosophique ou bien de débat démocratique ou alors aussi de communauté de recherche philosophique. Mon rôle d’animatrice est d’aider à l’élaboration de la pensée, à la conceptualisation, à l’argumentation, et ainsi de contribuer à favoriser la pensée réflexive propre à chacun. Cette même pensée qui se précise grâce au partage avec les autres et qui, en même temps, reste entièrement personnelle.

Pour demander une intervention, contactez-moi par téléphone ou par le formulaire de contact.

Le site de la fondation SEVE (comme Savoir Etre et Vivre Ensemble)
qui soutient les projets éducatifs en faveur du discernement, de l’attention, du respect de soi et d’autrui notamment :