Présentation

Sylvie Calmels

Je suis qualifiée au conseil conjugal et familial ce qui me permet d’exercer à la fois comme consultante en relation d’aide spécialisée dans les relations interpersonnelles et comme animatrice de séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. J’ai obtenu cet agrément à l’institut « couples et familles ». J’ai aussi suivi une formation universitaire en éducation sexuelle.
Dans les consultations de conseil conjugal et familial, mon rôle est de proposer un espace d’expression à chacun par un entretien structuré afin que chacun puisse cheminer en confiance vers le changement, vers de nouveaux apprentissages, vers le mieux-être, vers l’apaisement.
Mon approche est inspirée de la vision de Carl Rogers, psychologue humaniste américain, dans le sens où elle est centrée sur la personne dans ses ressentis et au coeur de sa propre expérience.
Par éthique professionnelle, je suis une supervision régulière et réactualise ma pratique par l’analyse et la formation continue.

Je suis aussi animatrice formée par la fondation S.E.V.E. (fondation co-créée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir) pour animer des ateliers où on apprend à philosopher et où on apprend également à savoir être présent à soi et à ce qui est dans le moment présent, c’est la pratique de l’attention connue aussi sous le nom de « méditation de pleine conscience ».

De formation de base scientifique, cet esprit logique dans mon raisonnement me guide encore aujourd’hui pour penser à l’essentiel dans la vie, vers ce qui est plus naturel, ce qui est simple et plus humain.
L’humain. Dans ses relations les plus authentiques. C’est bien là le fil conducteur de mes domaines d’intervention aux cadres différents. Et cette authenticité peut aussi passer par l’équilibre du lien qui existe entre le corps, l’esprit et le coeur.
Le neuroscientifique Antonio Damasio nous démontrait il y a 2O ans déjà que le Coeur a ses raisons que la Raison…
… est loin d’ignorer.

 

Sylvie Calmels