Éduquer, c’est favoriser le développement des facultés morales, intellectuelles, physiques.
Le champ de l’affectif concerne les sentiments et les émotions.
La composante sexuelle de l’éducation est présentée comme suit selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), « la santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence ».
Je suis habilitée pour intervenir dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) pour les séances prévues par le ministère de l’éducation nationale, et tout autre demande spécifique aux établissements scolaires.
Les thèmes suivants peuvent être abordés :
Et autres thèmes à la demande
Mon rôle est d’apporter de l’information, de proposer des réflexions, de favoriser le dialogue et la compréhension des phénomènes liés à la vie intime et la sexualité.
Pour cette mission, j’adopte une approche positive dans le respect de la culture de l’institution qui m’accueille, en fonction de l’âge des adolescents, en fonction aussi de leurs questionnements et dans le respect de leurs spécificités psycho-affectives.