Comment mieux se respecter ? (partie 3)

Respecter l’intimité changeante d’un enfant qui devient adolescent (lecture 3 mn)

.

POUR COMPRENDRE – POUR AGIR

Lorsque l’on est parent, il est parfois surprenant de voir son enfant changer de comportement, disons presque du jour au lendemain pour vous, parents, lorsque vous vous en apercevez, et en réalité de façon progressive sur quelques mois.

Alors qu’il/elle a à peine 10-12 ans, votre enfant prend l’habitude de fermer la salle de bains à clés, vous reprend quand vous le regardez tendrement, n’a plus envie d’aller à la piscine, et   montre même du désintérêt lorsque vous prévoyez d’aller acheter des nouveaux vêtements et sous-vêtements ; votre enfant est gêné et il est devenu pudique alors qu’il ne l’était pas. Mais qu’est-ce qu’il se passe ? 

Votre enfant grandit, il démarre une croissance à vitesse grand V, et ça se voit. D’abord dans son corps qui devient pubère, c’est le début de la puberté, quelques poils ça et là apparaissent de bas en haut et s’en suit tout un tas de chamboulements. 

Ceux qui se voient, les boutons sur le visage pour certains, la formation de la poitrine des filles, le corps qui grandit de façon disproportionnée (d’abord tête, visage puis les membres, et enfin le tronc) ….

Et ceux qui se voient moins, les premiers poils pubiens, l’apparition des règles chez les filles  et des premières éjaculations chez les garçons, la transpiration, le cerveau à forte croissance rapide et inégale, le cœur qui double son poids à l’adolescence….

Tout cela mis en exergue, ça fait en effet beaucoup de choses en même temps.

Cette période d’entrée en puberté et en adolescence est donc une période pendant laquelle l’adolescent a besoin de se familiariser avec son nouveau corps pour se le réapproprier et apprendre à l’apprécier différemment. Il va devoir aussi construire son identité sexuelle, poussé par ces transformations physiologiques qui le mèneront rapidement à maturité sexuelle. Sa maturité psychique (être prêt à assumer, accepter ce nouveau corps sexué) quant à elle se fait sur un temps plus long. 


Et c’est ici que nous arrivons au cœur de ce que je souhaite mettre en avant sur cet article. Le respect de la période de maturation psychique qui nécessite une sphère de l’intime plus grande pour un temps. Et pour cela, le jeune a besoin de faire son expérience individuelle de la découverte de son nouveau corps (avec son point de vue, ses mots, ses idées, ses réactions) avant de recevoir des informations extérieures qui pourraient être empreintes de comparaisons indélicates, normalisations excessives, jugements. 


Comprenant cela, de la place de parent, comment mieux respecter cette intimité nouvelle  ?

Les marques de respect sont dans :

  • La retenue et la réserve
  • l’absence d’insistance lorsqu’il refuse ce qu’il ne refusait pas avant, 
  • la prévenance avant d’entrer dans sa chambre, la salle de bains
  • l’attribution de place pour faire ses expériences intimes individuelles (réaménagement des chambres, établir ensemble de nouvelles règles de vie à la maison au fur et à mesure qu’une difficulté se présente, éviter de faire des interprétations hâtives   lorsque des sujets sur la sexualité se présentent dans les médias par exemple et choisir plutôt le commentaire informatif
  • le maintien d’un dialogue bienveillant avec des demandes explicites régulières sur ces besoins nouveaux

Quelques précautions supplémentaires oui, mais attention, en parallèle de cette souplesse ou disons plutôt de cette force d’adaptabilité, l’adulte va aussi devoir travailler à maintenir sa position d’autorité face au jeune qui bouge les lignes et qui a besoin de nouveaux repères. Et je termine sur cette précision: être adolescent ne signifie pas que le jeune obtient le droit de parler de façon expéditive, de faire impasse sur la politesse (bonjour, merci, ….) etc….. non, non, non.

Pour l’adulte, c’est un nouvel équilibre qui s’installe entre souplesse et vigilance pour continuer de préserver le respect d’e l’enfant en période transitoire tout gardant le respect de soi. Et le passage peut se faire en douceur, car, en général, le respect entraîne le respect et avec lui, la confiance.

*article écrit par Sylvie Calmels le 25 janvier 2021

Cet article est en relation avec les domaines d’intervention possibles :