Ateliers Philosophie et pratique de l’Attention

La différence, l’amitié, la liberté, le travail, la nature, l’amitié, les croyances et la connaissance,  le désir, le beau, la vie, la mort, l’amour, la vérité et le mensonge, le réel et l’imaginaire…

Qui a cette curiosité d’ apprendre à philosopher ? pour oser faire pétiller ses idées.

Ateliers adultes

Ce qu’on y fait : Discussion à visée philosophique et pratique de l’attention dans la bonne humeur.

Ce qu’on travaille en ateliers : L’écoute réflexive. Les processus de pensée que sont la problématisation, l’argumentation, la conceptualisation. L’attention.

Pour qui : Tous ceux et celles qui ont envie d’apprendre à philosopher, qui aiment découvrir le partage d’idées et élargir leurs perspectives.

Les effets souhaités : Développement de la créativité intellectuelle , développpement le la pensée autonome et structurée, meilleure connaissance de soi.

Modalités

Cycles de 6 à 8 ateliers entre 2 périodes de vacances scolaires. Les lundis de 18h à 19h15. 10 € la séance de 1h15

Pré-requis avant de commencer un cycle :

–       1) Remplir la fiche de pré-inscription en ligne ou laisser un mail sur le formulaire de contact en bas de page

–       2) Attendre la confirmation de démarrage d’atelier dès qu’il y a suffisamment de pré-inscrits

–       3) Confirmer son inscription

Ce que l’atelier n’est pas : Ce n’est pas un enseignement de la philosophie.

S’inscrire à la newsletter pour recevoir les prochaines dates.

Ateliers enfants / ados

Je propose des ateliers philosophie et méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents. En milieu scolaire, en cadre périscolaire, en milieu associatif, en bibliothèques et médiathèques.

Ces ateliers sont constitués en cycles de 6 à 8 séances hebdomadaires ou bi-mensuelles pour les enfants de l’école primaire et les adolescents jusqu’au lycée. Ils ont pour cadre la bienveillance et pour moyens des supports attrayants adaptés à chaque âge.

Les objectifs de ces ateliers sont d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes (développer une pensée structurée), à savoir faire avec leurs émotions, à développer leur créativité intellectuelle, à coopérer avec des personnes de cultures différentes. Contribuer à préparer les adultes en devenir confiants, actifs et responsables

En effet, la pratique de la méditation, qui est initiée en douceur, aide l’enfant à reprendre contact avec l’instant présent et ainsi être plus à l’écoute de ce qu’il se passe pour lui dans l’instant au niveau corporel, au niveau intellectuel et émotionnel.
En harmonie avec l’environnement dans lequel il se trouve. Il n’est plus à démontrer que cette pratique a des effets positifs sur la capacité d’attention, la capacité à gérer les émotions et à développer le calme intérieur chez les enfants.

Le cadre propice ainsi créé favorise la pratique de la philosophie. Elle peut se faire sous forme de discussion à visée philosophique ou bien de débat démocratique ou alors aussi de communauté de recherche philosophique. Mon rôle d’animatrice est d’aider à l’élaboration de la pensée, à la conceptualisation, à l’argumentation, et ainsi de contribuer à favoriser la pensée réflexive propre à chacun. Cette même pensée qui se précise grâce au partage avec les autres et qui, en même temps, reste entièrement personnelle.

Pour demander une intervention, contactez-moi par téléphone ou par le formulaire de contact.

Le site de l’association SEVE
qui soutient les projets éducatifs en faveur du discernement, de l’attention notamment et auprès de qui j’ai été formée :logo SEVE