Comment trouver un sexologue à Albi ?

C’est souvent un parcours délicat avant de trouver un sexologue qui nous correspond. Alors il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels de santé comme les médecins et, à défaut, vérifier les qualifications sur internet pour trouver sa ou son sexologue.

A ce jour, le titre de sexologue n’est pas règlementé donc il est très important de vérifier la qualification de votre sexologue avant de prendre rendez-vous.

Pour ma part, ce qui me permet d’affirmer que je suis sexologue à Albi, c’est l’obtention du diplôme inter-universitaire de sexologie clinique à la faculté de Santé de l’Université Paul Sabatier. C’est actuellement le seul diplôme national strictement accessible sous condition de profession initiale et nécessitant 3 ans de formation. Ma profession de base (conseillère conjugale et familiale) ainsi que le diplôme de sexologue clinicienne sont les garants d’un accompagnement professionnel de qualité pour les consultants et l’assurance d’une supervision régulière de ma pratique clinique.

Comme il est écrit sur la page  santé sexuelle  de mon site internet, lorsqu’il y a une situation en rapport avec la sexualité qui génère une détresse personnelle, de la souffrance physique ou morale, des difficultés relationnelles. C’est dans tous ces cas qu’il ne faut pas rester seul(e) avec ses difficultés et consulter.

La santé sexuelle ne s’arrête pas à l’absence de maladie ou de pathologie. Il est donc aussi utile de consulter un sexologue pas seulement pour des problématiques graves ou installées depuis de longues années.

En prenant le cas des femmes ayant des dyspareunies (douleurs génitales lors des rapports sexuels) qui ne sont pas traitées, pour elles, la crainte anticipée des rapports sexuels entraîne une diminution du désir et des conséquences sources de souffrances personnelles et relationnelles et on peut passer à côté d’infections vaginales et autres affections de la peau et des muqueuses. D’où l’intérêt de ne pas laisser s’installer une douleur qui, avec le temps, pourrait se transformer en de multiples souffrances.

Plus une dysfonction est prise en charge tôt et plus il y a de chances de réussites de la sexothérapie.

La sexologue est aussi forcément éducatrice à la sexualité et je suis là pour apporter de l’information sur l’anatomie, la physiologie, le cycle féminin, la ménopause, l’imaginaire, les amours et sexualités, les orientations sexuelles, les IST, et autres thèmes comme sexualité et consentement, sexualité et handicap, la créativité dans le couple, questions sur le genre, sexualité des personnes âgées, sexualité et maladies chroniques (diabète, hypertension….), l’érotisme parmi d’autres.

Prenez le temps de choisir votre sexologue en fonction de tous les paramètres qui sont importants pour vous. Un bon sexologue trouvera le temps de  répondre à vos interrogations  préalables au rendez-vous par téléphone afin de voir si ses compétences sont bien adaptées à votre demande.