L’image d’un couple qui inspire

Où trouve-t-il son oxygène ?

Une image. Celle du couple comme une plante qui appartient à chacun des deux partenaires. Pour se développer cette plante a besoin d’eau, de soleil et d’air. Mais qui apporte à cette plante ce dont elle a besoin pour grandir ? 

Et, pendant qu’elle grandit, qu’elle se déploie dans l’espace et au cours du temps, qu’est-ce qui constitue l’oxygène qu’elle inspire chaque nuit, et celui qu’elle expire au grand jour ?





Des images. Elles sont multiples. Chacune étant une manière de représenter un couple, son couple, ou LE couple.

En d’autres termes, chacun a sa façon de se représenter le couple. Elle est unique. Résultante d’une culture, d’une histoire, de modèles idéalisés, d’une éducation, d’expériences, de réflexions et tant d’autres choses plus ou moins conscientes, elle peut prendre la forme d’un schéma, d’un objet, d’une danse, d’un dessin, d’une musique, d’un instrument de musique…. place à l’imaginaire. 

Lorsqu’on prend le temps, seul ou à deux, de réaliser cette image, il est intéressant de découvrir sa façon d’être en lien avec son partenaire pour ensuite prendre de la hauteur. 

Je peux proposer cette réflexion en entretiens individuels ou entretiens de couples quand l’un ou l’autre arrive en entretien avec la sensation d’étouffer dans son couple, d’avoir besoin d’air. Là où il est nécessaire de reprendre contact avec ses propres sources d’oxygène, chacun se ressouvient de ce qu’il a laissé de sa singularité en chemin.

Et de même quand il s’agit de développer sa créativité en couple pour continuer à savourer le voyage et trouver de nouvelles sources d’oxygène pour lui redonner un nouveau souffle, accompagnés en entretien ou pas, cette réflexion permet de s’ouvrir à d’autres possibles, après que la confiance se soit confortablement installée.

Et donc, pour cette plante dont il faut prendre soin, qu’est-ce qui constitue l’oxygène qu’elle inspire chaque nuit, et celui qu’elle expire au grand jour ? 

Est-ce que ce serait les projets, les moments passés ensemble, les moments passés séparément ? ou bien tout cela en alternance ?

Quand je pense aux projets, je pense à comment ils naissent, se concrétisent et aboutissent.

Quand il s’agit des moments de qualité passés ensemble, ce peut être l’occasion de montrer à l’autre son amour par des actes auxquels il est sensible. Et de la même manière, de savoir exprimer des parts de sa sensibilité. Subtilement.

Quand je pense aux moments passés séparément, je pense à ceux où chacun des deux peut explorer d’autres aspects de lui-même seul, avec les autres, et continuer à apprendre à mieux se connaitre en profondeur.

La réflexion est ouverte. Avec quelques pistes pour inspirer. Déjà trop peut-être. Les plus importantes étant celles que chacun trouve dans sa réalité.

Sylvie Calmels

Si vous souhaitez approfondir cette réflexion lors d’un entretien individuel ou en couple, rendez-vous sur la page de mon site dédiée aux entretiens conjugaux.