31 Juil La juste distance dans le couple
Entre confusions et différenciation
Il y a toi, il y a moi et nous formons un couple. Dans ce duo, quand elle l’appelle sa moitié, lui parle d’elle en l’appelant par son prénom. Des habitudes restent alors que les besoins, désirs et envies de chacun ont changé. Le couple qu’ils formaient hier n’est pas forcément celui qu’ils forment aujourd’hui.
Sans trop prendre au sérieux les dénominations utilisées par les uns et les autres, ces dénominations font partie des éléments intéressants lorsqu’on souhaite retrouver la juste distance, actualiser l’espace de son couple.
Cette distance qualifiée de « juste » représente celle qui permet à chacun de continuer de se développer et de se sentir épanoui en tant qu’individu tout en évoluant dans une relation de couple.
Quelle est l’unité de grandeur de cette distance ? Ce ne sont pas des centimètres ni des kilomètres, elle se mesure en degré de liberté, en niveau de réciprocité et en point d’équilibre.
Sur quel territoire peut-on l’apprécier ? elle se situe entre l’autonomie et l’interaction, c’est le territoire de l’interdépendance.
.
Apprécier l’espace du couple et celui de chacun
Tout d’abord, En ce moment,
Comment vous-sentez-vous dans votre couple ?
Afin de préciser ce ressenti, parcourrons les sphères dans lesquelles évoluent le couple et voyons comment se comporte le toi, le moi et le nous avec ces extraits de suggestions.
Sphère vie quotidienne quotidienne : Comment vous adressez-vous à votre conjoint ? Avec les enfants : qui dit oui, qui dit non : toi, moi, ou l’union fait la force ? Vous nourrissez-vous de la même manière lorsque vous êtes couple ou lorsque vous êtes seul ? Comment utilisez-vous l’espace de votre lieu de vie ?
Sphère sociale : Les amis : les miens, les tiens, les nôtres. Les activités de loisir : ensemble, individuelles, collectives avec d’autres. Comment parlez-vous de votre conjoint ? et en parlez-vous ?
Sphère économique : Ce qui est commun et ce qui est séparé : les comptes, les véhicules, le travail.
Sphère intime : De quoi parlez-vous quand vous êtes seuls tous les deux ? et vous parlez-vous ? Vous arrive-t-il d’évoquer ensemble vos envies, besoins personnels et désirs ou pensez-vous savoir ce que désire votre conjoint sans lui demander ?
.
Les marges de manœuvre : activer les leviers
Il y a peut-être une question qui vous a interpelé ou une réponse qui semble être en décalage avec ce qui vous correspond aujourd’hui.
Après avoir repéré sur une sphère, ce qui ne correspond plus à une relation en équilibre où la réciprocité peut s’exprimer, voyez ce qui pourrait initier un rééquilibrage.
Il y a bien sûr le levier incontournable de la communication. En prenant ici l’axe de la communication informationnelle : informer, proposer , demander, se dire, lui dire, se mettre d’accord sur un compromis, écouter les informations transmises par son conjoint.
A moindre effort, modifier des petites routines peut se révéler salutaire sans pour autant mettre son conjoint en totale détresse : ce peut être dans des habitudes liées aux repas, ou à certaines sorties qui sont devenues pesantes.
Et puis aussi, une idée, se mouvoir à l’intérieur de son espace couple. Ce qu’on pourrait traduire par faire varier les rôles de temps en temps. Dans le « qui fait quoi », on peut changer de temps à autres qui organise les vacances, qui nettoie la voiture, … et admirer les différences de mise en oeuvre dans ces rôles.
Et chaque pas compte
Il n’y a pas de couple idéal et chaque couple est unique. La juste distance dans un couple X n’est pas le même que la juste distance d’un couple Y. C’est juste qu’il y a des conceptions du couple qui s’accordent. A chacun de prendre soin de soi et d’être attentif à son partenaire de route. A chacun de prendre soin de sa relation de couple. Rien ne sert d’attendre qu’un évènement bouscule trop fort pour penser à actualiser sa juste distance vis-à-vis de son conjoint dans son duo couple.
Et si , toutefois , un supplément d’aide est nécessaire, les conseillers conjugaux et familiaux sont là pour vous aider à activer vos leviers.
« le couple qu’ils formaient hier n’est pas forcément celui qu’ils forment aujourd’hui ».
*article web écrit par Sylvie Calmels le 31 juillet 2023