Les compétences psychosociales : les développer, les soutenir, les renforcer

Pour mieux se débrouiller dans sa vie quotidienne

.

Nous sommes tous dotés de compétences même si nous ne le savons pas toujours car nous ne les avons pas nommées ou reconnues en nous. Car nous avons tous des aptitudes et des qualités dans un domaine ou un autre. Certains sont experts en informatique (curiosité, persévérance) et d’autres très à l’aise pour faire une prestation orale (gestion du  stress, confiance en soi), d’autres pour aider les autres (écoute empathique).

Dans le domaine plus spécifique au champ personnel, relationnel et social, les aptitudes et qualités pour maintenir à la fois son bien être individuel ainsi que des relations positives et constructives se nomment les compétences psychosociales  (life skills en anglais traduit par compétences utiles à la vie).

.

Définitions d’hier à aujourd’hui

Depuis les années 1990, ces compétences psychosociales font l’objet de recherches en sciences humaines et en santé publiques car elles représentent des facteurs clés pour protéger sa santé et favoriser la réussite éducative.

Ainsi , les connaissances actuelles en la matière, sont basées sur des études scientifiques.

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans les années 1990, la compétence psychosociale est « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne ».

Aujourd’hui en France, les autorités de santé publique précisent cette définition de la manière suivante :

Les compétences psychosociales constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment en anglais), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.

Et proposent une classification issue de données scientifiques en 9 compétences générales.

Aujourd’hui, le renforcement des CPS (compétences psychosociales) sont intégrés dans des plans nationaux de santé publique.

.

Et dans la vie quotidienne, ça donne quoi en vrai ?

Si nous prenons par exemple, la compétence cognitive « avoir conscience de soi » et plus spécifiquement la « capacité d’attention à soi ou pleine conscience » dans le cas du stress, voilà ce que cela peut donner :

« avoir conscience de son état de stress » : lorsqu’on prend conscience de notre manière de réagir au stress dans nos comportements (agitation, immobilité), nos émotions (colère, angoisse) et les  pensées qui y sont associées, et que cela génère de la souffrance pour nous et gène aussi les autres, alors le fait même d’en avoir pris conscience nous donne des indications qui, plus tard, nous permettrons de trouver d’autres manières de répondre à ce qui nous stresse d’une manière plus adaptée. Le bénéfice pour la vie quotidienne en sera la compétence cognitive « capacité à gérer ses impulsions » associée à la « capacité de maîtrise de soi ». 

Parmi d’autres applications concrètes de la vie quotidienne, nous trouvons entre autres :

Affirmer avec justesse ses besoins, ses idées. Trouver ensemble des solutions constructives lors de conflits. Savoir quand nous avons besoin d’aide et savoir le demander aux bonnes personnes…

.

Et avec qui ?

Tout au long de notre vie, les apprentissages que nous faisons auprès de nos parents, de nos pairs, de nos enseignants, nous permettent de développer et de soutenir ses compétences de manière informelle.

Et puis il y a aussi des séances un peu plus formelles auprès d’enfants et d’adolescents  axées sur le renforcement de ces aptitudes utiles à la vie pour favoriser la santé, le bien-être et la réussite éducative. Ces séances sont prodiguées par des professionnels et les conseillers conjugaux et familiaux , professionnels de la relation et de l’éducation à la vie relationnelle font partie des acteurs compétents dans ce domaine depuis de nombreuses décennies.

Je vous laisse imaginer les innombrables bénéfices au quotidien pour vivre en harmonie avec les autres dans un climat agréable tout en étant acteur de ses projets de vie.

.*article écrit par Sylvie Calmels le 31 octobre 2022

Ressources :

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES: ÉTAT DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET THÉORIQUES – Rapport complet – Santé publique France – octobre 2022

Site de l’ANCCEF (association nationale des conseillers conjugaux et familiaux)

Retour à la page éducation affective du site