L’estime de soi

Définition ? Pourquoi s’en occuper ? *

Les mots que l’on se dit doucement à soi- même lorsqu’on réussit quelque chose, ou lorsqu’on échoue , sont-ils bienveillants ou malveillants ?  Et si on ne sait pas ce qu’elle nous dit cette petite voix en nous , c’est peut-être que c’est le moment de lui prêter attention pour savoir si elle nous fait du bien ou pas. 

Pas évident ce charabia, mais c’est bien dans ce discours intérieur que se profile l’estime que nous avons de nous-même, l’estime de soi.

L’estime de soi , elle est si discrète et pourtant, c’est un élément fondamental de la personnalité. Et d’ailleurs, tellement impalpable que si on nous demande de la définir en une phrase, peu de gens osent se lancer dans sa définition.

.

 

Pour faire simple

 

L’estime de soi ce n’est pas la sur valorisation, c’est simplement cela :

« Ce que je pense de moi,     

Comment je me sens avec ses pensées,     

Ce que je fais de ma vie avec tout ça […]

Mélange de regards et de jugements que je porte sur moi »            Christophe André

En d’autres mots, c’est comment on apprécie ce qu’on voit de nous.  De façon plus matérialiste, c’est l’évaluation que nous nous faisons de nous-même.

Si cette évaluation est juste et positive de nous-même, alors c’est le cercle vertueux qui se profile : développement de la confiance en soi qui permet d’oser agir, puis de s’affirmer avec aisance, s’en suit une communication facile et efficace pour réussir ce qui a été entrepris. Ce qui entretient une bonne estime, et ainsi de suite.

Lorsqu’elle fait défaut, c’est l’inverse et cela génère de la souffrance. Certaines situations de la vie quotidienne peuvent même ressembler à des gouffres d’accablements extrêmement douloureux.  

.

A l’adolescence

A l’adolescence, le corps se transforme à vitesse grand V, Et avant même qu’il aient eu le temps de s’approprier leur nouveau corps,  les jeunes se voient exposés à de multiples regards des pairs parfois très durs sur leur image. L’estime de soi peut en être particulièrement fragilisée dans cette période de construction de leur identité et durant laquelle beaucoup de repères de l’enfance sont bouleversés.

Pour faire face à ces chamboulements, certains jeunes fragilisés dans leur estime vont perdre confiance en eux et se replier sur eux-mêmes (pouvant aller parfois jusqu’à une solitude telle que des idées suicidaires peuvent surgir), d’autres au contraire vont se surexposer au danger et développer d’autres comportements à risques. Enfin, ceux qui ont pu maintenir une estime suffisamment stable et positive d’eux-mêmes (environnement familial aidant, amis bienveillants, équipe éducative en milieu scolaire à l’écoute….), auront plus de facilité pour grandir en confiance et en sécurité physique et affective.

Sous-estime de soi, regard baissé
Bonne estime, elle positive, sourire
négativité……tristesse …. regarde ses pieds

Dans ce contexte- là, les animations scolaires de sensibilisation à l’estime de soi sont proposées par des professionnels de la relation d’aide que sont les conseillers conjugaux et familiaux. Et ce,  dans le cadre de la prévention primaire des comportements à risques ( renseignements sur le page « éducation vie affective »)

.

A l’âge adulte

L’estime de soi peut fluctuer même à l’âge adulte en fonction des évènements de la vie. Les réussites professionnelles et personnelles contribuent à renforcer l’estime de soi tandis que les échecs répétés ont tendance à la faire baisser.

Les solutions d’accompagnements individuels peuvent se mettre en place après, par exemple, des séparations douloureuses, des ruptures affectives, un deuil. Il est aussi possible d’en prendre soin et de la restaurer  » dans des ateliers confiance en soi et d’affirmation de soi.

.

Questionnement intime

Si l’estime de soi était un jardin de fleurs très personnel, son terreau serait constitué d’amour de soi  et  d’acceptation de soi.

En toute honnêteté, s’aime-t-on suffisamment pour  croire en soi et se respecter profondément ? et dans le cas contraire savons nous nous entourer des personnes bienveillantes qui vont nous aider à oser nous affirmer avec nos talents, nos goûts, nos compétences, nos faiblesses, nos forces et nos limites ?

 

Et cela nous ramène à cette chose essentielle qu’est la connaissance de soi. Elle est l’une des compétences psychosociales pré-requise pour oser être vraiment soi-même pour mieux vivre avec les autres.

*Article écrit par Sylvie Calmels le 25 mars 2022