23 Oct Post-partum, baby-clash, les défis des jeunes parents en 2025 *
« 81 % des jeunes parents ont déjà été en conflit au sujet des tâches parentales » c’est ce que révèlait une étude sur la vie sentimentale des jeunes parents (**). La fatigue, le manque de temps pour soi, la pression sociale et tant d’autres choses, autant de défis auxquels les jeunes parents doivent faire face dans les mois qui suivent l’arrivée de bébé. Et c’est souvent la qualité de relation de couple qui en fait les frais en premier.
Que se passe t-il dans cette période ?
Il y a des joies intenses provoquées par la naissance et la découverte de ces petits êtres d’amour plein de surprises. Et en même temps, il y a des changements beaucoup moins forts en émotions agréables qui se déploient à bas bruit dans la vie des parents. La vie quotidienne se réorganise autour de bébé et de nouvelles tâches apparaissent tandis que certaines habitudes disparaissent.
Les différents soutiens
Dans cette période somme toutes assez longue, 1 an, 2 ans, 3 ans parfois, les parents sont souvent entourés (mais pas systématiquement contrairement à ce que l’on croit), aidés – mais pas toujours – par la famille, les amis, des professionnels de santé, tous prêts à les soutenir dans leur fonction parentale.
Et concernant précisément leur relation de couple elle plus intime,
ET qui sont donc les professionnels qui les aident à prendre soin de leur relation de couple lorsqu’ils en ont besoin ? Qui sont ces professionnels identifiés comme tels ?
Eh bien ce sont les conseillers conjugaux et familiaux. La plupart d’entre eux sont sur le répertoire de l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux – anccef – la seule association nationale professionnelle qui organise la profession, elle-même co-fondatrice de la filière santé familiale – https://filieresantefamiliale.org .
Quelle est la spécificité des conseillers conjugaux et familiaux ?
Ce sont des professionnels à la fois des relations sociales et intimes, formés aux questions de communication. Formés également aux questions de la sexualité, ils sont éducateurs à la vie relationnelle, affective et sexuelle. De plus, 15% d’entre eux sont aussi sexologues.
Les conseillers conjugaux et familiaux réalisent des accompagnements non thérapeutiques des personnes qui en font la demande. Et cela s’appelle de la relation d’aide.
Quand demander l’aide d’un conseiller conjugal et familial ?
- lorsque l’un ou l’autre sent un malaise dans sa relation de couple
- après la reprise du travail
- lorsque les disputes deviennent trop fréquentes
- quand la reprise de la sexualité est compliquée
- lorsque on se sent abandonné par son conjoint….
Pour ma part, je reçois les personnes en individuel, en couple ou en famille en cabinet libéral à Albi pour toutes préoccupations relationnelles qui surviennent à cette période qui suit la naissance des enfants. Je reçois selon les modalités précisées sur la page dédiée aux entretiens.
Faire le point aux 1 an et aux 3 ans des enfants
Quand dans cette période des 1000 premiers jours de bébé, ses besoins sont essentiels, les besoins des parents n’en demeurent pas moins essentiels, même si ceux de bébés sont prééminents. Rien ne sert d’attendre que des tensions surviennent dans le couple pour faire le point avec un conseiller conjugal, une séance permettra d’éviter la survenue de conflits qui, s’ils étaient pris plus tard, deviendraient insolubles.
En effet, les conseillers conjugaux et familiaux sont des professionnels de la prévention, et notamment de la prévention de la fragilité des liens familiaux.
Préserver les liens d’amour
Je suis Sylvie Calmels, conseillère conjugale et sexologue et j’accompagne les jeunes parents dans une bulle de réflexion, d’attention et d’écoute afin de les aider à reprendre contact avec leurs ressources dans cette période de réorganisation familiale.
* article écrit le 23 octobre 2025 par Sylvie Calmels
** étude Bib, sexe and seum…Le « baby clash » ou la vie sexuelle et sentimentale des jeunes parents de l’institut IFOP, sept. 2022. https://www.ifop.com/article/enquete-sur-la-vie-sentimentale-et-sexuelle-des-jeunes-parents/