
01 Juin Quand faire appel à un conseiller conjugal et familial ?
Les conseillers conjugaux et familiaux * (CCF) sont des professionnels de la relation et de la communication. Ils ont pour fonction d’apporter une aide psychologique aux personnes qui en font la demande.
* CCF: Conseiller(ère) Conjugal(e) et Familial(e)
Les CCF interviennent en prévention de la fragilisation des liens familiaux qui peuvent à terme engendrer des violences intra-familiales et autres problèmes graves.
Pourquoi ne pas tarder à consulter
Parfois, les couples attendent d’être en pleine séparation pour demander de l’aide pour leur couple, et ce n’est pas en pleine tempête qu’il est possible de se poser et réfléchir, ni de stopper la tempête. Dans la tempête, c’est une aide individuelle qui est recommandée pour les personnes en souffrance qui ont besoin de soutien pour traverser la tempête.
En effet, les conseillers conjugaux et familiaux reçoivent les personnes en entretiens soit individuels, soit en couple, soit en famille. Et dans tous les cas, mieux vaut ne pas tarder à consulter, ne pas attendre que ce soit grave, ne pas attendre que les difficultés s’accumulent ou qu’un malaise s’installe et génère de la souffrance pour les uns ou pour les autres.
Quand consulter : liste non exhaustive de motifs
- En entretien individuel : Douleurs sentimentales. Difficultés relationnelles avec un parent, un enfant, un conjoint, une sœur, un frère. Soutien aux aidants familiaux. Après une rupture sentimentale.
- En entretien en couple : Difficultés de communication – difficultés à se comprendre, à avoir une discussion. Évènements impactant la vie conjugale – disputes trop répétées dans le couple, relations extra-conjugales, changements professionnels. Faire le point à des étapes de la vie de couple : avant un engagement (mariage….), à l’arrivée d’un enfant, lors du départ en retraite.
- En famille : Difficultés relationnelles. Lors de recompositions familiales, de déménagements. Lors de difficultés éducatives.
Quel genre d’aide peut être apportée ?
Les entretiens permettent aux personnes de s’exprimer et de s’écouter dans un cadre structurant. Ils permettent aussi d’identifier les zones de blocages, de contradictions, de conflits. Les entretiens permettent de mettre des mots sur une situation confuse : clarifier. C’est aussi une aide pour approfondir les réflexions en vue de prises de décisions, de choix à faire, de choses à dire. Prendre du recul.
Et toujours en vue de re-mobiliser le pouvoir d’agir des personnes en demande d’entretien.
Lorsqu’une demande ne fait pas partie de son champ de compétence, un bon CCF vous réorientera vers le professionnel adapté en fonction de la situation présentée à savoir un médiateur familial, un psychologue, un avocat, un médecin notamment.
Pour ma part, dans ma pratique je propose des créneaux de contact téléphonique.
Prise de rendez-vous
En connaissance de tout cela, lorsque le choix de votre CCF est fait, vous pouvez y aller avec confiance car les CCF respectent une charte déontologique bien établie par leur association professionnelle qui est l’ANCCEF (association nationale des conseillers conjugaux et familiaux) et qui structure leur pratique.
Pour ma part, la prise de rendez-vous se fait par téléphone dans un premier temps pour des consultations exclusivement en présentiel dans mon cabinet à Albi. Dans le cas où vous souhaitez être rappelé pour vous renseigner avant de prendre rendez-vous, je propose des créneaux hebdomadaires (voir l’agenda) afin de répondre à vos interrogations éventuelles.
* CCF: Conseiller(ère) Conjugal(e) et Familial(e) ** Article écrit par Sylvie Calmels le 1er juin 2025